2016 : Tremplin musical jeunes

Organisé par ALAC et l’association Guitare en Save, la finale du tremplin musical jeunes dont c’était la première édition, s’est déroulée dans la sympathique salle du complexe Cavaillé et qui réunissait six groupes dont cinq en compétition : Quiet Game dans un style rock californien, Wegferend avec un genre plutôt folk, Wild Noblesse et son rock alternatif, Dougz en mode rock français métissé, et Loud Addiction dans un style garage rock ! Le dernier groupe Dot (plutôt métal), hors concours, effectuait sa toute première scène.


L’ordre de passage avait été désigné par le sort durant l’après-midi et chaque groupe de jeunes, aux univers très variés, avait 20 minutes sur scène pour séduire le public et le jury !
Un jury composé de 5 membres issus majoritairement du milieu artistique et musical en particulier : Floriane Attal (comédienne, chanteuse, musicienne et membre de Guitare En Save), Tom Carrière (artiste musicien, issu de la célèbre Mai de Nancy, accompagnateur clavier) Christophe Neuhauser (artiste musicien, professeur de musique, moitié du Duo Di Mosole/Neuhauser), Jeff Cazorla (musicien 40 ans de scène rock, blues et jazz) et Pascale Rampazzo (correspondante presse locale).

Le choix ne fut pas si évident car chacun dans son style avait un potentiel. Cependant, les avis du jury et du public ont convergé vers un seul groupe, Dougz, qui a su convaincre et varié son style lors de son passage. Il fut suivi de près par Wild Noblesse et Quiet Game. Le gagnant aura donc l’honneur d’ouvrir le festival de Guitare en Save à Bouconne, le vendredi 3 juin. N’hésitez pas à venir l’écouter, car il promet ! Il faut rendre également hommage à l’équipe organisatrice qui s’est démenée pour que cette soirée soit une belle réussite ainsi qu’aux sonorisateurs Fabrice, Anthony et Elise.


Dougz…? Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, soyez curieux et aller tendre votre oreille du côté des plateformes musicales car il est fort possible que ce groupe marque le rock français au-delà de notre belle région et notre beau sud ! Composé de 4 garçons, Loïc (chant/guitare), Didier (guitare, banjo, mélodica), Tom (Batterie) et Julien (Basse), Dougz se classe dans le genre rock français, métissé, et sur scène, ça envoie !
Gagnant du tremplin musical jeunes organisé par Guitare En Save et ALAC, Dougz aura l’honneur d’ouvrir le festival en première partie, le vendredi 3 juin au soir à Bouconne. De plus, il gagne aussi 10 000 flyers A6 recto verso couleur à l’effigie du groupe !
Originaire de la région toulousaine, le groupe se produit déjà dans de nombreuses salles de la région et participe à divers tremplins. Leur premier EP, «la lune», est sorti en octobre 2015 et samedi soir, les 4 musiciens ont joué pour la deuxième fois un tout nouveau morceau «Près de toi» qui, à n’en pas douter, fera le buzz !

Bravo à l’équipe d’ALAC et son président Michel Hastenteufel pour cette manifestation mémorable !