2015 Juin Compte rendu

Conférence du jeudi 11 juin 2015 à la bibliothèque de Larra

Conférence de René SULTANA :

L’HORLOGE COMTOISE
GRANDE REUSSITE FRANCAISE ET HORLOGE DE LEGENDE

Cette grande dame a conquis notre monde rural, en trônant d’abord dans nos cuisines, sobre dans sa haute caisse en sapin et son long balancier simple, puis dans nos salons, fière dans une caisse en bois noble devenue luxueuse et laissant voir à travers un oculus un opulent balancier lyre.
Par son tic-tac lent, proche du rythme que notre cœur, doux, régulier et que rien ne semblait pouvoir arrêter, elle a créé dans nos maisons une atmosphère apaisante, empreinte d’éternité.
Produite pendant un siècle et demi en centaines de milliers d’exemplaires, dont beaucoup exportés, elle est devenue horloge de légende et a constitué une grande réussite française de la production de masse mais cependant à caractère artisanal et de haute qualité. Elle était fabriquée pour durer des siècles et pour accompagner plusieurs générations de la famille dans laquelle elle était entrée, souvent comme cadeau de mariage.

Cette production de qualité à prix modeste accessible au plus grand nombre, est le résultat de la réussite d’une industrialisation douce conduite dans le monde rural, fondée sur l’énergie hydraulique et sur un système de production éclaté, au domicile de paysans horlogers du haut Jura, qui pendant l’hivernage, ou simplement après avoir posé la charrue, se mettaient à l’établi et manipulaient avec dextérité, limes , tours, forges.
Cette pluriactivité agro-horlogère a renforcé l’équilibre entre les hommes et la terre tout en créant un vivier de petits entrepreneurs ruraux.

PLAN DE LA CONFERENCE :
– Présentation de la comtoise : son mécanisme, sa caisse, son balancier, son fronton et leur évolution au cours des époques.
– Son apparente rusticité cachant une conception astucieuse et une mécanique « increvable ».
– Son berceau franc-comtois et les atouts dont il jouissait.
– L’organisation de sa production et de sa commercialisation.
– L’histoire d’un de ces paysans horloger : Mr Romanet
– La comtoise s’adaptant au monde politique des époques traversées.
– La comtoise aujourd’hui.

La conférence de notre ami René a enchanté l’auditoire qui a posé de nombreuses questions… et enfin partagé le pot de l’amitié !