2015 Mars Compte rendu

Jeudi 12 mars au Centre d’Animation « Soupetard » de Toulouse.

Le 12 mars 2015, invités par la Mairie de Toulouse et Mme Françoise Martin pour le vernissage de l’exposition « Toulouse occupée, Toulouse libérée », Claude François et Michel Hastenteufel qui sont connus pour leurs travaux en cours sur le « Maquis Roger » ont été chaleureusement cités et accueillis au cours de la cérémonie d’autant plus qu’ils avaient participé à son élaboration et prêté un drapeau original des FFI de Toulouse qui est habituellement exposé à la « Maison de l’Histoire de Larra ».

A cette occasion Claude et Michel ont pu nouer une relation très forte avec l’équipe de Robert TOURON qui est le fils de René TOURON lui même Membre du Maquis Roger et dont Robert s’évertue à maintenir la mémoire au sein d’une association « Les Oies Sauvages » dont l’objectif est de reconstituer des événements en costume ayant pour trait cette période de la libération de Toulouse.

  • Claude et Michel en compagnie de Robert Touron

Groupe Histoire de Larra : réunion du jeudi 19 Mars 2015 à la « Salle pour Tous » de LARRA

René Sultana : « EVOLUTION DE LA PREVISION DE LA DATE DE PAQUES »

Conférence:

Courte explication sur ce qui m’a conduit de l’horlogerie à la date de Pâques
Rappels sur la Pâque juive (Pessah, Livre de l’Exode) qui est à l’origine des Pâques chrétiennes.
La prévision de la date de Pâques au tout début de l’Ere Chrétienne
La définition précise de la date de Pâques par le Concile de Nicée (en 325). Difficulté de mise en œuvre à cause de la maîtrise insuffisante de l’astronomie.
La prévision plus fine de la date de Pâques depuis le calendrier Grégorien, en1582
Par les moines computistes
Par des algorithmes de mathématiciens (sans toutefois les décrire)
Par le mécanisme du Comput Ecclésiastique de l’horloge astronomique de Strasbourg.
Brève présentation de ce mécanisme, avec photos et vidéos montrant son fonctionnement le 31 décembre à minuit lorsqu’il détermine la date de Pâques pour l’année à venir et la transmet à l’horloge astronomique pour qu’elle l’affiche sur son cadran principal.