2015 Avril Compte rendu

Conférence du Groupe Histoire « Salle pour Tous » le jeudi 16 avril 2015 à 20 h 30.

Marie Cécile GILARD :
conférence « 1888 : Naissance de l’électricité à Grenade sur Garonne… » (Extrait)

…Le canalet est une dérivation de la Save qui, sur 2kms, à partir d’un barrage appelé «la payssière » a permis l’implantation d’un moulin au moyen âge.
Le moulin de la Payssière a alimenté à partir du 11 février 1888 Grenade sur Garonne et ses alentours en électricité.
20 Août 1934 : Inauguration de l’éclairage public à Larra (Article de presse régionale)
« Dernier écho de nos fêtes.
Après les belles réjouissances de Grenade, dont le programme fut conçu par la commission des fêtes du conseil municipal, présidée par M. Dumont, adjoint au maire, qui en dirigea personnellement, avec compétence et autorité, les diverses péripéties, ce fut le tour de la Section de Larra, dimanche 20 août, où eut lieu, avec la fête patronale, l’inauguration de l’éclairage électrique. On vit rarement pareille foule dans le village, s’en donner le cœur joyeux, sous la clarté étincelante des lampes électriques, agencés en forme de chapeau chinois et en guirlandes, par le maître électricien Pierre Suis, qui tant à Grenade qu’à Larra, se distingua par son bon goût et son talent toujours en éveil. Le sympathique garde municipal Norbert Gilard, remplit à merveille le rôle d’artificier ».

Marie Cécile propose alors à l’assemblée une sorte de quizz interactif avec la salle en fonction d’images anciennes sur l’électrification des campagnes notamment à la ferme… Le public très intéressé a beaucoup réagi en évoquant ces souvenirs pas si lointains…
Une belle conférence très réussie !

Après Marie Cécile, Claude François nous présenta un documentaire qu’il a réalisé pour présenter le télégraphe Chappe dont l’on peut visiter une tour intacte d’époque non loin de Larra dans la forêt de Boucone ! Présentation des différents moyens de communication à travers les âges… Présentation de Claude Chappe né le 25 décembre 1763 à Brûlon en France — mort le matin du 23 janvier 1805 à Paris, inhumé au cimetière du Père-Lachaise, fut un inventeur qui démontra la communication pratique par sémaphore.
Description des principaux symboles…
Une conférence très instructive qui permet de mesurer les progrès accomplis depuis cette époque pas si lointaine !

Enfin, Michel Hastenteufel présenta un hommage à Michel Thédié inhumé à Larra cet après midi du 16 avril :
Hommage à nos anciens…
Ce jeudi 16 avril, nous étions très nombreux réunis à l’église de Larra pour rendre un dernier hommage à Michel THEDIE !
Certes cette personne n’évoquera que peu ou pas de souvenirs pour la jeune population du Larra d’aujourd’hui…
Mais il en est encore qui portent gravé dans leur mémoire le souvenir de Michel décédé à l’âge de 83 ans.
Conseiller municipal, jadis, on se souvient qu’il militait avec passion pour son cher quartier des Bellots ! Que de discussions passionnées !
Mais Michel c’était surtout un pilier de notre cher Foyer Rural créé en 1965 ! Il faisait équipe avec son ami Albert Mamprin et on se souvient de ces repas des années 80 à 90 où tous les Larrassiens se retrouvaient à 200, 300 ou 400 convives à toutes occasions plusieurs fois par an (Mounjetades, fêtes des Vendanges, Rallye Vélos, tournois de foot, Sport dans la cité, jeux inter-villages, la fête locale…) et nos deux compères aux fourneaux régalaient les convives ! Que de merveilleux souvenirs et quelle ambiance chaleureuse ! Pour eux on avait même acquis une ancienne cantine roulante de l’armée qu’ils bichonnaient en experts !
Que ce soient 40 kg de saucisse, 400 côtelettes, 80 kg de Mounjettes… rien ne leur faisait peur et chaque fois, les applaudissement nourris des convives repus étaient leur récompense !
Porte drapeau durant 20 ans avec un dévouement sans failles avec son ami Roger Moliné il était de toutes les cérémonies et commémorations !
Que de pages tournées dans l’histoire de notre Larra !
Il trouvait même le temps de s’occuper du club de foot de Larra avec Frutuozo, Marcadal, Farges et bien d’autres etc…
Bravo Michel Thédié pour tant de dévouement et un grand merci de la part des Larrassiens qui ont partagé tous ces moments de bonheur avec et grâce à toi !
Amitiés à toute ta famille !
Michel Hastenteufel (Président du Groupe Histoire de Larra)