Vendredi 25 Avril 2008 au Grand Salon du château de LARRA
Mme Brigitte de Carrière et Michel Hastenteufel présentent une conférence sur les » Zouaves Pontificaux « .
Mme De Carrière avait choisi ce thème en mémoire d’un des grands parents de la famille De Carrière : Fernand De Carrière qui en 1860 à l’âge de 27 ans prit part à la bataille de Castelfidardo !
Le récit de Mme Brigitte de Carrière (audio mp3) :
Fernand De Carrière
La bataille de Castelfidardo a lieu le 18 septembre 1860, à Castelfidardo, petite ville de la région des Marches. Les troupes piémontaises menant la guerre d’unification italienne y défont les troupes pontificales, ce qui leur permet dès lors d’annexer Marches et Ombrie et de faire ainsi la jonction avec les troupes de Garibaldi qui viennent de conquérir tout le sud de la péninsule italienne.
La bataille a été livrée dans des conditions des plus inégales (moins de 10 000 Pontificaux mal équipés contre près de 39 000 Piémontais). L’armée pontificale, commandée par les généraux français Louis de Lamoricière et Georges de Pimodan compte dans ses rangs des volontaires de différents pays d’Europe, parmi lesquels les ressortissants français et belges constituaient un bataillon franco-belge. Parmi les volontaires français figuraient nombre de nobles de l’Ouest de la France.
Le bataillon franco-belge donnera naissance au corps des Zouaves pontificaux. (Wikipédia)