Réunion du vendredi 07 novembre 2008 au grand salon du château de Larra.
Mirko UTIKAL, maitre ébéniste diplômé des bâtiments de France, nous présente un exposé sur la marqueterie.
Mirko nous fit découvrir les techniques de Boulle :
André-Charles Boulle (10 novembre 1642 Paris – 29 février 1732 Paris) est un ébéniste, fondeur, ciseleur, doreur, et dessinateur français des XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Ébéniste du roi, il fut le premier de son temps à appliquer du bronze doré à l’ébénisterie. Principal ébéniste de son siècle, sa longévité et son succès auprès de ses contemporains expliquent la profusion de ses œuvres
Il développa et diffusa en France une technique, utilisée plus tard en Italie et en Hollande, consistant à décorer les meubles avec un placage en marqueterie constitué de différents matériaux : bois de rapport, métal (étain, laiton) et écaille de tortue, découpés selon un dessin très précis et collés sur le bâti du meuble à la façon d’un puzzle. C’est la fameuse marqueterie Boulle qui porte aujourd’hui son nom. Il réalisa suivant cette technique, de nombreux meubles ornés de très riches décors de bronzes dorés : armoires et bas d’armoires, bureaux plats, commodes, consoles, gaines, cabinets, boîtiers de pendules, miroirs… (Wikipédia)
Il nous développera également la technique de l’écaille de tortue utilisée par André Charles Boulle.
En deuxième partie de réunion, Michel Hastenteufel présenta un documentaire réalisé par Mr Gérard VAUR sur les concours de labours organisés à Cadours (31).