2014 Novembre Compte rendu

Réunion du jeudi 13 Novembre 2014 Salle pour tous

Michel Hastenteufel : “A la recherche des légionnaires romains à LARRA

Il faut bien partir d’indices… Mais, quels sont-ils ?

1) Des tombes spécifiques :

En 1884, des travaux pour la réfection du chemin qui mène à la fontaine du Touron à Grenade, permettent de découvrir deux sépultures identifiées comme “Gallo-romaines”… (Cf. RUMEAU) grâce à la présence de nombreuses tégulés… La sépulture elle même est recouverte de tégulés formant une sorte de chapeau.

De nos jours, en Alsace on a mis au jour des sépultures de légionnaires tout à fait similaires !
Avions-nous affaire à des sépultures de légionnaires ?
L’archéologie balbutiante de 1884 ne permettait pas de conclure ! Pour l’anecdote, des plaques de mosaïque découvertes à proximité de ces tombes servirent à établir des digues le long de la Garonne !

2) Un sceau en bronze :
Sur le site de B… à Larra a été découvert un sceau en bronze dont l’inscription “CORV“, semble être la signature de Corvinus Messala sénateur Romain… très actif en Gaule “chevelue” en 24 avant J.C.

Il faut savoir que ce site qui abritait probablement une résidence de dignitaire est en étroite relation avec le site de l’oppidum de Mayras qui lui fait face et sur lequel un camp romain était établi pour protéger Toulouse en surveillant le cours de la Save, petite rivière locale…

Enfin, pour conclure provisoirement, nos fameux légionnaires étaient si proches de Larra que leurs traces ne manqueront pas d’apparaître d’ici peu !
(A suivre…)