2015 Octobre Compte rendu

Conférences du Groupe Histoire de Larra à la Salle pour Tous.

En préambule, Michel a remercié Dany Sirven d’avoir offert une petite expo élaborée par son époux, notre regretté Jacques Sirven.
Michel précisa à l’assemblée que Dany a décidé de faire don aux archives de Montauban l’ensemble de l’œuvre de Jacques concernant le Fond « Tournier ». Un travail gigantesque qui constitue désormais le Fonds « Jacques Sirven » aux archives et qui est à la disposition des chercheurs et étudiants !

 

Ce soir, Claude et Michel avaient invité notre ami Historien Jean Louis FRAPECH, pour nous présenter sa conférence sur l’arrivée des Romains a DAUX et sur le canton de Grenade.
Un sujet qui tenait à cœur Michel qui comme Jean Louis est passionné par cette période, devenant par là même les deux principaux spécialistes locaux.
Bien entendu, ils échangent souvent leurs découvertes et leurs connaissances afin de vulgariser ce savoir et en faire profiter le public qui s’intéresse à notre histoire locale.

En introduction de la soirée, Claude François nous présenta un superbe documentaire au sujet du qualificatif de « barbare » qui désignait les « gaulois » et démontrait à l’appui des connaissances actuelles que celui ci s’appliquait autant et aussi bien aux « romains » !

Michel et Claude à la régie sont absorbés par les savantes explications de Jean Louis, qui présente une carte de la densité humaine recensée sur notre canton à l’époque gallo-romaine basée sur la synthèse des sites découverts à ce jour et étudiés.
Jean Louis s’attarda sur les techniques de construction des habitations de l’époque, des balnéaires, des voies de circulation etc… mettant en valeur le génie de ces populations.

En 2ème partie, il procéda à la lecture d’un conte imaginé par lui afin d’illustrer et nous faire découvrir une journée de vie d’un ancien soldat romain reconverti à l’agriculture dans les environs du Ribarot de Daux : « Le bain de monsieur Amalvinus »…

Pour clôturer cette soirée, Jean Louis devait remettre cérémonieusement à Michel un énorme clou en fer provenant de la halle de Grenade dont la tranche de restauration est achevée.
Ces pointes de différentes tailles ont traversé plus de sept siècles sans corrosion. Ces clous étaient forgés à partir de minerai provenant de la mine à ciel ouvert de Rancié, dans le village de Sem, situé au cœur de la vallée de Vicdessos en Ariège. Lors d’analyses réalisées durant la réfection de la halle de Grenade, les experts ont découvert qu’ils étaient composés de 99 % de minerai de fer et de 1 % de manganèse. Un métal de transition qui est réputé pour sa résistance à la rouille.

Le pot de l’amitié devait clore la soirée tout en dégustant le délicieux gâteau aux noix du pays offert et confectionné par notre ami historien Marcel Sultana !