Réunion à la Salle pour Tous le jeudi 28 septembre 2017.
Michel fait le compte rendu des journées du patrimoine qui ont rassemblé près d’une centaine de visiteurs…
Ensuite comme prévu il présente succinctement l’histoire de Bathilde Tournier de Vaillac, dernière descendante de cette famille qui devait transmettre le domaine de Larra à sa nièce Marie de Soucirac qui épousa un De Carrière…
Claude François présente au groupe un documentaire vidéo qu’il a réalisé à propos de Vincent Auriol né le 27 août 1884 à Revel (Haute-Garonne) et mort le 1er janvier 1966 à Paris. Il fut président de la IVe République de 1947 à 1954.
(Vincent Auriol 1927 – Source Wikipédia)
Ministre socialiste des Finances, de 1936 à 1937, dans le cabinet du Front populaire dirigé par Léon Blum, puis garde des Sceaux de 1937 à 1938 dans les troisième et quatrième cabinets de Camille Chautemps, il occupe l’éphémère ministère chargé de la Coordination des Services à la Présidence du Conseil en 1938, dans le second cabinet de son ami Léon Blum.
Président de l’Assemblée constituante en 1946, puis de l’Assemblée nationale de décembre 1946 à janvier 1947, Auriol est élu président de la République française ; il est le premier à occuper ce poste sous la IVe République. Il ne sollicite pas le renouvellement de son mandat. (Extrait Wikipédia)
Vincent Auriol à Grenade sur Garonne !
Cathy Rousseau du groupe « Hier Grenade », présente au groupe un document inédit : le menu du banquet qui eut lieu à Grenade le 15 septembre 1946 en présence entre autres de Vincent Auriol, Mr Louis Marchand Maire de Grenade, Mr Eugène Montel alors Maire de Colomiers…
Michel remercie les intervenants de cet exposé remarquable !
Enfin, Marcel Sultana nous présente une nouvelle chronique de Thil qu’il a adaptée d’après les écrits de Michel Comby.
Le pot de l’amitié vient clôturer la soirée.