2018 Février Compte rendu

Conférence du jeudi 22 février 2018 à la salle pour tous (20h30)

1) Après avoir souhaité la bienvenue au fidèle public Michel Hastenteufel présente le fruit de ses recherches concernant trois noms de lieux  de notre commune :

Ensicre : de « SIAGRIUS » = désigne souvent le lieu de résidence d’un général romain… ( La proximité du camp romain de Mayras confirme cette signification et nous renseigne donc en même temps sur l’ancienneté de l’occupation de ce lieu dit de notre commune ! )

Ricancelle : du vieux Francique “RIC” signifiant “puissant ou fort” associé à “Celle” désignant une bâtisse liée au culte et l’ensemble désignant une église certainement “fortifiée”… Une église d’ailleurs citée en 1282 sur un acte connu qui en désigne le desservant… et qui, ensuite, fut démolie par les “routards” durant la guerre de cent ans ! Une église qui daterait donc au moins de l’époque mérovingienne.

Landery : comme dans le précédent, on retrouve l’association du vieux Francique de “Land” et “RIC” correspondant à un “lieu puissant” ou “stratégique”… De nos jours s’y dresse un château récent mais connu comme possédant une “vieille tour” qui, située en surplomb de la vallée de la Save justifie pleinement le nom donné à ce lieu ! Une tour d’époque mérovingienne ou peut-être de la guerre de “cent ans” ?

2) Michel présente ensuite la première partie d’un documentaire vidéo qu’il a réalisé dans le but d’exposer une synthèse de nos connaissances actuelles concernant le château de Larra. Ce soir, il s’agissait de préciser l’origine géographique  et étymologique du site sur lequel se dresse cette demeure… Le nom de “LARRA” attesté dans les actes de donations à l’Abbaye de Grandselve dès 1160, et qui trouve certainement son origine durant la période gallo-romaine…

Les occupations successives révélées par la prospection de surface qui ont montré des occupations successives depuis la préhistoire, puis du néolithique et enfin des périodes gallo-romaines et mérovingiennes… Une construction d’une bâtisse fortifiée aux allures de château par l’abbaye de Grandselve en 1160 qui sera acquis vers 1550 par un parlementaire toulousain : Pierre Tournier ! Une bâtisse démolie en 1743 par son descendant Jean François Tournier de Vaillac qui la remplacera par le château que nous connaissons aujourd’hui !

3) A son tour, Marcel Sultana nous présente un reportage photographique qui va nous faire découvrir un site exceptionnel qu’il a personnellement connu dans son enfance et qui lui a d’ailleurs, avoue-t-il communiqué sa passion pour l’histoire des civilisations antiques, à savoir : le théâtre romain de KALAMA en Algérie ! (Voir sur You Tube )

4) Enfin Claude François nous présente un montage qu’il a construit en rassemblant une somme de photos relatant les inondations de la Seine à Paris en 1910 !

La réunion se termine par le traditionnel “pot de l’amitié” !