Larra – Un terroir en vallée de Save

 

LARRA, un village situé en France, près de Toulouse.
Pour découvrir ce village au nom charmant, il faudra se rendre en Haute-Garonne.
Plus précisément au Nord de Toulouse, au confluent de la Save et de la Garonne, non loin de la bastide de Grenade-sur-Garonne.
Bordé par les communes de Grenade-sur-Garonne, Merville, Montaigut-sur-Save, Saint-Paul-sur-Save, Thil, Bretx et Launac, son territoire actuel s’étend sur une superficie de 1600 hectares.
Pour l’essentiel, le village est situé sur la rive gauche de la Save, c’est à dire sur le versant ouest ainsi que le plateau qui domine la petite vallée. Quelques ruisseaux aux noms pittoresques traversent cette étendue pour aller se déverser dans la Save. Asséchés au cours de l’été, ceux-ci reprennent pourtant de l’ardeur durant la saison printanière, venant grossir le cours de la Save qui déborde périodiquement depuis des millénaires, apportant dans cette vallée de nombreuses alluvions fertiles ( on peut citer les ruisseaux de Larivière, Foisseu, Rouverot, Engasc, Pouzas, Rofras, Maytêtes, Rieutort et Merdans).
Ainsi donc, la Save, principal cours d’eau, venue du plateau de Lannemezan au pied des Pyrénées, après une course de 120 kilomètres, viendra à son tour grossir la Garonne, après avoir serpenté au long de ces terres Larrassiennes, apportant ses richesses en limons et en eau pour l’agriculture.
Trois ponts sur la Save permettent de rallier Toulouse: celui de Grenade-sur-Garonne, de Larra et enfin celui de Montaigut-sur Save. Mais cette rivière ne sera pas toujours un obstacle pour les communications. Au contraire elle invite à suivre son cours pour rejoindre au Sud les montagnes pyrénéennes que l’on aperçoit parfois par temps clair.
Sinon, elle mènera vers la Garonne montrant le chemin de l’Océan, d’où elle reviendra sous forme de pluie lorsque le vent d’autan perdra de sa force.